Les débouchés

Ma formation, et ensuite?

Les débouchés possibles de notre formation

A l’issue de la formation de praticien en naturopathie, il existe différents débouchés. 

Naturopathe installé.

Il existe alors d’une part différentes formes juridiques (association, auto-entrepreneur, micro-entreprise EIRL, SASU, SARL) et d’autre part différentes façons de proposer ses services :

 

  • En cabinet. Certains naturopathes louent un cabinet dans un ensemble de médecine alternative, ce qui permet de se faire connaître auprès des clients des praticiens d’autres soins (énergétiques, sophrologie,…).
  • Chez soi. On peut installer son cabinet dans une des pièces de sa maison, consacrée à cet effet. Il est aussi possible de recevoir ses clients dans son salon, en s’assurant tout de même que le client ne sera pas dérangé par un autre membre de la famille, enfant, conjoint ou animal.
  • A domicile. Certains clients, et notamment les moins valides, apprécient qu’on se déplace vers elles. Cela implique du temps en transport, mais évite la location d’un lieu. Pour les personnes âgées, c’est particulièrement intéressant.
  • En maison de retraite ou en spa, en indépendant. Il est possible d’aller proposer ses services directement aux résidents des maisons de retraite, en démarchant les gérants de celles-ci, ou dans les centres de soins esthétiques, ou de bien-être ou dans les salles de sport.
  • A distance. Les consultations à distance sont possibles pour certaines techniques : accompagnement de l’hygiène alimentaire, accompagnement en hygiène émotionnelle. Ces consultations permettent une souplesse des horaires et d’organisation, et peuvent aider les jeunes mères, mais rendent plus difficiles les techniques de bilan en général (iridologie, bilan oriental, réflexologie) et les techniques manuelles.

 

Naturopathe journaliste (pigiste ou salarié)

Il existe de nombreuses publications de naturopathie, notamment sur Internet. Les naturopathes tiennent aussi des blogs ou des chaînes Youtube pour se faire connaître. Certaines radios (notamment France bleu) engagent des naturopathes en tant que chroniqueurs.

Naturopathe écrivain

Publier en tant que naturopathe est un gage de reconnaissance.

Naturopathe salarié par un magasin biologique. De plus en plus de magasins biologiques recherchent des naturopathes pour conseiller leurs clients dans leur rayon de compléments alimentaires.

Gérant d’un magasin de compléments alimentaires, ou distributeur de compléments alimentaires. Cela implique un peu plus d’organisation et de techniques de commercialisation, mais c’est aussi un domaine en développement.

Salarié ou consultant d’une entreprise de compléments alimentaires. Certaines entreprises salarient des naturopathes pour démarcher les magasins bio, les pharmacies, former les personnels de ceux-ci à leurs produits. 

Formateur d’une école de naturopathie ou d’ostéopathie, ou une autre école de soins alternatifs.

Intervenant et animateur dans des centres de sport, de séjours de jeûne, de séjours d’entreprise, organisateur de séjours.

Gérant d’un gîte naturo, avec hébergement, soins et animations de séjours naturo.

De nombreuses possibilités

La formation que nous proposons permet à certaines personnes de se documenter pour elles-mêmes et leur entourage. 

Elle permet en outre de se réorienter professionnellement dans un métier passion. Les possibilités de débouchés sont nombreuses.

 

Naturopathe

Naturopathe installé

Notre formation vous permet de vous installer en tant que naturopathe, de vous assurer et d’établir des factures prises en charge par certaines mutuelles.

Animateur en pharmacie ou magasin bio

Faire connaître la naturopathie est une activité appréciée par de nombreux des naturopathes formés par notre école.

 

Salarié en centre de bien-être ou magasin bio

Les connaissances de nos naturopathes peuvent être valorisées dans des centres qui recherchent ce genre de compétences : magasins bio, maison de retraite, spa, centre de remise en forme, centre de soins alternatifs.